🟥 Lutter contre les discriminations et des violences sexuelles dans le sport 🟥
➡ L'EGR est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations dans le sport. Cette semaine (8 et 9 janvier),COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE viendra à l'EGR faire une sensibilisation (pour les gymnastes et salariés) pour Lutter contre les discriminations et des violences sexuelles dans le sport, mais également le bizutage et le harcèlement. Le but de cette sensibilisation n'est pas de montrer du doigt mais de donner les armes aux gymnastes et aux encadrants pour qu'ils puissent détecter et agir face à ces situations. 👭

Quelques raisons de lutter contre ces discriminations :
➡Favoriser l’égalité des chances : Chacun doit avoir la possibilité de participer et d’exceller dans le sport , indépendamment de son origine, de son genre, de sa religion ou de son orientation sexuelle.
➡Renforcer la cohésion sociale : Le sport est un outil puissant pour rassembler des personnes de différentes origines et cultures. En éliminant la discrimination, il devient un espace d’inclusion et d’unité.
➡Promouvoir les valeurs de la gymnastique et du sport en général : Le sport incarne des valeurs comme le respect, le fair-play et l’entraide. Combattre la discrimination garantit que ces valeurs fondamentales sont respectées.
➡Améliorer les performances collectives : Des équipes diversifiées, où chacun se sent respecté, sont souvent plus performantes, car elles favorisent l’innovation, la créativité et la collaboration.
➡Préserver la santé mentale des gymnastes : La discrimination peut entraîner de l’anxiété, du stress ou de la dépression. En luttant contre elle, on protège le bien-être des gymnastes.
➡Encourager les jeunes générations : En montrant des modèles de diversité et d’inclusion, on inspire les jeunes à s’engager dans le sport et à croire en leurs capacités.
➡Respecter les droits individuels : La lutte contre la discrimination dans le sport est une question de justice et de respect des droits fondamentaux de chaque individu.
Renforcer la réputation des structures sportives : Comme beaucoup d’associations, l’EGR combat activement la discrimination. Ce combat est perçu comme moderne et responsable, attirant davantage de soutien et de participation.
➡Créer un impact au-delà du sport : En promouvant l’inclusion dans le gymnase, le sport peut influencer positivement le « vivre ensemble », en favorisant des attitudes plus tolérantes et ouvertes.
➡Prévenir les conflits et les violences : La discrimination est souvent à l’origine de tensions et de conflits. En instaurant un climat de respect et d’inclusion, on réduit ces risques dans le milieu sportif.
Lutter contre la discrimination dans la gymnastique et dans le sport en général contribue donc à construire un environnement plus juste, harmonieux et performant pour toutes et tous.



- Chantal NALLET
- Présidente de l'EGR En savoir plus
- Jean-Manuel GOUY
- Directeur Administratif de l’E.G.R En savoir plus